La naissance du projet

Etant membres actifs d’une association de quartier et impliqués dans le bon vivre de la ville, plusieurs ateliers ont été réalisés par la commune en concertation avec les habitants pour la révision du PLU, il en est résulte une forte attente d’espaces naturels.

Plusieurs enquêtes réalisées auprès des habitants soutiennent le projet d’installation de « la ferme écologique-participative ».

Les écoles, les structures thérapeutiques, les structures de soutien à l’handicap et aux accidentés de la vie estiment que c’est un support d’éducation pour le développement de la personne.

Pour tous, la ferme représente une chance d’intégration, de se sentir utile, responsable et un moyen de surmonter son handicap et d’interaction.

Lors de réunions avec les familles impliquées dans ce projet, il en ressort une volonté d’apporter un intérêt et de sensibiliser la nouvelle génération au respect de la nature.

Dans une vie citadine, stressante, ce projet permet d’apporter de l’évasion à deux pas de chez soi.

Notre projet rassemble trois thématiques: pédagogique, thérapeutique et reinsertion

En effet, la population manque de connaissances sur l’agriculture et est à la recherche de simplicité et de ressourcement. Après les différents ateliers réalisés auprès de la population, il en ressort une forte attente d’espaces naturels.

La volonté d’apporter un intérêt et de sensibiliser la nouvelle génération au respect de la nature.

Lieux de rencontre, de partage et de collaboration entre les habitants lors de chantier participatifs

D’utiliser des parcelles communales non exploitées et boisées tout en participant à l’entretien des espaces verts en éco-pâturage.

De créer un lieu d’insertion et d’animation du Territoire

De sensibiliser le  public sur l’écologie, sur le respect de la faune et la flore, de l’antigaspi et du consommer mieux

De transmettre le savoir sur la faune, la flore et la transformation des produits issus de l’agriculture.

De faire évoluer les  mentalités sur le tri des déchets ménagers et le recyclage

De proposer un lieux de bien être en toute simplicité

Et enfin être créateur d’emplois, de retour à l’emploi et d’insertion.

Le projet pédagogique

Remettre la nature au cœur de la ville en créant des espaces d’élevages et de maraîchages.

Apporter de la pédagogie, de la connaissance et transmettre les valeurs du développement durable, de l’écologie et du recyclage.

Récupérer les déchets alimentaires de la cantine centrale, des commerces de bouche de la commune, des habitants, ainsi que les invendus des marchés et commerces alimentaires pour faire du compost et nourrir les animaux.

Créer une ferme à lombric, un lieu de compostage permettant d’alimenter les espaces verts de la commune ainsi que des particuliers.

Permettre aux enseignants du premier et deuxième cycle de créer un projet pédagogique en lien avec le programme de sciences.

Mentions légales - Nous contacter